Singapour, cité-État et deuxième port mondial

Modifié par Melodie_malartre

Aaaatu, Port de Singapour, 2018, CC BY-SA 4.0

Singapour se compose d'une île principale et d'environ soixante îlots satellites. Cette métropole internationale se niche stratégiquement entre le détroit de Malacca et la mer de Chine méridionale. Sa localisation, à l'entrée orientale du détroit, lui permet de contrôler ce carrefour commercial crucial sur la principale route maritime reliant l'Asie orientale, le Moyen-Orient et l'Europe.

5  Malgré sa modeste superficie d'environ 724 km², Singapour abrite une population dense de près de 6 millions d'habitants, majoritairement d'origine chinoise. Cette cité-État se distingue comme l'un des espaces les plus développés au monde, affichant un indice de développement humain (IDH) de 0,93 ; une espérance de vie parmi les plus élevées ; et un PIB par habitant rivalisant avec celui du Luxembourg.

10  Autrefois colonie britannique et étape majeure de la route des Indes, Singapour a su se développer, propulsant le pays au rang de « Dragon asiatique ». Sa stratégie de croissance s'est articulée autour de l'industrialisation axée sur des activités à forte valeur ajoutée et la modernisation de ses infrastructures portuaires.

15  Aujourd'hui, Singapour s'impose comme une puissance économique mondiale. Son port, deuxième au monde en matière de trafic de conteneurs, a traité plus de 39 millions d'EVP (équivalent vingt pieds) en 2023. La cité-État attire des flux diversifiés de capitaux, de marchandises et de visiteurs du monde entier.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0